Notre communauté est née dans les années 60, au moment où la première vague de rapatriés d’Afrique du Nord arrive en France. Quelques familles juives s’installent à Villejuif et se rassemblent pour former une communauté religieuse. Mme Esther Sidi met à leur disposition quelques pavillons mitoyens dont elle avait fait l’acquisition après la guerre en vue de fournir un lieu de séjour temporaire aux rescapés de retour des camps de concentration.
En une quarantaine d’années, la communauté s’est structurée. Elle a donné naissance en 1972 à l’Association Communautaire Israélite de Villejuif, dont les statuts prévoient l’élection d’un bureau de treize membres ainsi que d’un président. Une Assemblée Générale annuelle renouvelle régulièrement ce bureau et élit un Président tous les deux ans. L’association s’est développée autour de l’organisation d’offices religieux, mais aussi autour de notre activité communautaire, avec l’organisation de nombreuses activités, conférences, sorties culturelles, soirées récréatives.
Ces deux axes ont abouti à l’inauguration le 24 février 2013 du Centre Communautaire Esther Sidi, qui regroupe l’ensemble des activités de notre Association. Ce meme jour a vu la mise en ligne du site Web de l’ACIV.